ES CROSSAC BASKET

DESCENDEZ JUSQU'A LA PREMIERE SAISON DU CLUB DANS LE CHAMPIONNAT REGIONAL EN 2002/2003 PUIS REMONTEZ.............

 

Saison 2010-2011 en regional-1 (PRE-NATIONAL)
EN FIN DE SAISON MAINTIEN EN RF1 (PRE-NATIONal)

 

LE TRIO OFFENSIF DE LA SAISON !!!

 

Saison 2009-2010 EN REGIONAL-2
EN FIN DE SAISON retour EN RF1..(PRE-NATIONAL)..
et
victoire pour la troisieme fois en finale de coupe de loire-atlantique.

 

LE TRIO OFFENSIF DE LA SAISON !!!

 

Saison 2008-2009 EN REGIONAL-1
LES SENIORS SONT en regional-1 ou
PRE-NATION POUR LA SECONDE ANNEE....
EN FIN DE SAISON DESCENTE EN RF2..

 

LE TRIO OFFENSIF DE LA SAISON !!!

 

Saison 2007-2008 EN REGIONAL-1
PREMIERE SAISON en regional-1
ou PRE-NATION....
EN FIN DE SAISON MAINTIEN EN rf1

 

LE TRIO OFFENSIF DE LA SAISON !!!

 

Saison 2006-2007 EN REGIONAL-2
EN FIN DE
SAISON MONTEE EN RF1 (PRE-NATION)...

 

LE TRIO OFFENSIF DE LA SAISON !!!

 

Saison 2005-2006 EN REGIONAL-2
EN FIN
DE SAISON MAINTIEN en regional-2....

 

LE TRIO OFFENSIF DE LA SAISON !!!

 

SAISON 2004-2005 EN REGIONAL3....
En fin de saison montee en regional.2
et seconde titre en finale de la coupe de loire-atlantique..

 

LE TRIO OFFENSIF DE LA SAISON !!!

 

SAISON 2003-2004 EN REGIONAL2....
En fin de saison DESCENTE EN regional.3
et ELIMINATION EN DEMI-finale de la coupe de loire-atlantique..

 

LE TRIO OFFENSIF DE LA SAISON !!!

 

Saison 2002-2003 en régional-3.
PREMIERE ANNEE EN REGIONAL, premiere
victoire en coupe de loire-atlantique et montee en regional-2

(photo N°72)
Lors de la SAISON  2002-2003
Premier pas dans le CHAMPIONNAT REGIONAL.
                     Voici la première équipe du club a évoluer dans le championnat Régional Féminin.
En haut de gauche à droite:
Quiquéro Virginie;Lemanceau Delphine;Turcaud Corinne;Soileux Blandine;Bureau Ségolène; Igileski Véronique; Olive Frédérique (Adj).
En bas de gauche à droite: Belliot Angélique; Piot Adeline; Vince Hélène; Delahaye Geneviève; Gauthier Julie; Riaud JP (Entraineur).

Les joueuses ont été à la hauteur de l'évènement avec pour cette première saison en régional la montée en Régional-2 et la victoire en Finale de la Coupe de Loire-Atlantique face au Golf ST Herblain R2.

MONTEE EN REGIONAL-2 ET COUPE DE LOIRE-ATLANTIQUE, POUR LES TRENTE ANS DU CLUB LA SAISON EST BELLE POUR LES VERTES !!!

Vous ne les connaissez pas alors faisons connaissance....
Quiquéro Virginie joueuse et entraineur au SNOS son club de coeur, elle c'est sacrifiée pendant des années malgré les propositions des Fréchets N3 pour essayer de faire évoluer l'équipe féminine de son club.
Après de nombreuses désillusions elle se décide à la trentaine de franchir le pas; quitter son club pour vivre un peu sa passion et a un niveau en équation avec ses qualités.
Expérience réussie par ses qualités et son charisme elle tire l'équipe vers le haut; après deux superbes saisons elle est stoppée par des pépins physiques (elle aura perdue 10 années de jeu à un niveau qu'elle méritait) dommage pour elle et pour le basket local mais à l'époque c'était beaucoup plus compliqué de quitter de son club (heureusement aujourd'hui les esprits ont évolué). Elle aura eu le plaisir de jouer en régional et de remporter une coupe de Loire-Atlantique; et nous de l'avoir un temps à nos côtés.
Lemanceau Delphine joueuse de AOS Ponchâteau contactée par l'entraineur, elle fait partie des premières joueuses à avoir franchi le pas en 1996; nous jouons alors en DF1 (pré-Région). Elle aura connu les années compliquées avant de participer à la montée en Régional et profiter enfin d'années plus fastes. Elle participera à la montée en Régional et accrochera 2 coupes de Loire-Atlantique à son palmarès.
Turcaud Corinne joueuse pure souche Crossacaise, elle intègre les seniors en 1989 lors de l'arrivée de l'entraineur (JP); elle gravit les échelons de DF4 à DF1 avec le club avant de faire une pause familiale.
Retour en 2002 pour profiter de l'aventure et mettre à son compteur 2 coupes de Loire-Atlantique.
Blandine Soileux jeune joueuse de ST Guillaume contactée par l'entraineur, elle intègre le club en 1996 et comme Delphine elle vit des années compliquées avant d'être récompensée par la montée en Régional et 1 coupe de Loire-Atlantique; elle nous quittera pour la Mayenne.
Bureau Ségolène joueuse de AOS Pontchâteau découverte et contactée par l'entraineur qui arbitrait un match de DF3 entre la JA-Besné-1 et AOS Pontchâteau-2; elle fera partie du TRIO MAGIQUE qui portera le club en Régional pendant des années.
Sans doute une des joueuses les plus douée venue au club, son tempérament réservé ayant pourtant freiné son évolution. Elle jouera de 2002 à 2016 en Régional.3/2/1 avec une saison en National.3, remportera 3 coupes de Loire-Atlantique.
Igielski Véronique joueuse Crossacaise des premières heures sa maman ayant été secrétaire du club; comme Corinne elle intègre les seniors en 1989 lors de l'arrivée de l'entraineur; jeune au caractère bien trempé elle participera à la montée et la structuration du club. Arbitre Régional puis OTM haut niveau suite à une rupture des croisés elle profitera quand même des joies du championnat Régional et de 2 coupes de Loire-Atlantique. Elle fait partie des personnes qui ont forgé le club.
Olive Frédéric (Adj)Arbitre officiel du club il était aussi adjoint lors de la première saison en Régional il a à son palmarès la première coupe de Loire-Atlantique.
Belliot Angélique joueuse de ST Reine de Bretagne (miss 100.000 volts) un tempérament et une présence de feu sur le terrain un vrai plus qui nous a aidé à accéder au championnat Régional. Elle franchie seule le pas pour nous rejoindre et nous accompagnera 3 saisons,  elle accrochera à son palmarès la montée en Régional et une coupe de Loire-Atlantique.
Piot Adeline joueuse du SJBS (ST Joachim) elle franchie seule le pas pour nous rejoindre en 1995; elle jouera dans l'équipe fanion pendant 10 ans et connaitra la régional-3-2; participera à l'accès en Régional et accrochera 2 coupes de Loire-Atlantique à sont palmarès.
Vince Hélène joueuse du SJBS  (ST Joachim) elle aussi franchie seule le pas pour nous rejoindre en 2001; elle jouera dans l'équipe fanion pendant 7 ans et connaitra la régional-3-2-1; participera à l'accès en Régional et accrochera 2 coupes de Loire-Atlantique à sont palmarès.
Delahaye Geneviève joueuse pure souche Crossacaise elle intègre les seniors en 1989 lors de l'arrivée de l'entraineur (JP); une des premières joueuses du club avec Véronique à posséder un basket moderne. Elle gravit les échelons de DF4 au championnat Régional et accroche une coupe de Loire-Atlantique à son palmarès. Joueuse très sympa et super coéquipière Geneviève n'aura qu'un seul regret; ne pas avoir réussi a être élue Miss France (les joueuses de l'époque comprendront).
Gauthier Julie joueuse de la JA Besné elle fut contactée lors de la montée en Régional (par l'entraineur qui la suivait en jeune depuis quelques années) pour palier au départ de la meneuse de jeu Alice Olivaud qui elle fera une pige de 2 saisons aux Fréchets en N3 avant de revenir dans son club de coeur. Elles seront avec Ségolène le TRIO MAGIQUE qui fera connaitre le club dans le milieu du basket Régional. Julie c'est le sérieux, le talent, la régularité et la motivation un modèle pour les jeunes du club elle est toujours présente en Pré-Nation cette saison avec sa compère Alice dans l'équipe fanion. Elle a évolué de Régional 3-2-1 au championnat de National.3 avec la même aisance et vous ajouterez 3 coupes de Loire-Atlantique ........
Riaud Jean-Pierre (Entraineur)  Nazairien il évolue aux Fréchets comme joueur puis entraineur de 1969 à 1989. Il s'installe à Crossac en 1984 et promet aux dirigeants du club de venir quand il y aura une salle de sports (à l'époque les joueuses évoluaient dehors près du terrain de foot). C'est chose faîtes en 1989 avec l'accord des dirigeants il prend les commandes du secteur technique du club. Il entraine le club avec l'aide des joueuses du championnat de DF4 à la RF1 et accroche 3 coupes de Loire-Atlantique à son palmarès. Si il a passé les rênes de l'équipe fanion à David Emmanuel (RC Donges) depuis 2014; il reste le RT du club, formateur et bénévole dans l'âme il continue la formation auprès des équipes jeunes.

Le constat en déroulant la composition de cette équipe c'est que grâce à l'aide et la compréhension de dirigeants d'un petit club rural; des joueuses et des techniciens de divers horizons ont fait abstraction des pressions et remarques négatives pour prendre leurs destins en main afin de vivre ensemble une belle aventure sportive .....et que le temps leur a donné raison....

Alors si vous avez encore un doute franchissez le pas; votre avenir de joueuses/techniciens vous appartient........pour continuer cette aventure sportive venez nous rejoindre !! ça fait déjà 20 ans que ça dure..........


Si un document vous intéresse contactez moi   
  jean-pierre.riaud@orange.fr

LES DATES IMPORTANTES DANS L'HISTOIRE DU CLUB

1/ SAISON 1972-73 LA CREATION DU CLUBLES EQUIPES JOUENT SUR LE TERRAIN EXTERIEUR:

2/ SAISON 1988-89 CONSTRUCTION DE LA SALLE DE SPORT:
3/ SAISON 1989-90 PREMIERE ACCESSION DANS L'HISTOIRE DU CLUB en HONNEUR (DF3):
4/ SAISON 1991-92 PREMIER TITRE POUR LE CLUB EN SENIORS (Championnes Honneur) DF3:
5/ SAISON 1992-93: PREMERE EQUIPE DU CLUB EN REGIONAL (MINIMES génération 1977).
6/ SAISON 1993-94: PREMERE EQUIPE SENIORS EVOLUANT EN DF1 (Pré-Région aujourd'hui).
7/ SAISON 1997-98: PREMIERE DESCENTE DANS L'HISTOIRE DU CLUB.
8/ SAISON 2000-2001: SECOND TITRE POUR LE CLUB EN SENIORS DF2 (et retour en DF1).

9/ SAISON 2001-2002: ACCESSION DES SENIORS EN REGIONAL.

10/SAISON 2002-2003: PREMIERE SAISON EN RF3 ET PREMIERE VICTOIRE EN COUPE DE LOIRE-ATLANTIQUE
11/SAISON 2004-2005 RETOUR EN RF2 ET SECONDE VICTOIRE EN COUPE DE LOIRE-ATLANTIQUE
12/SAISON 2006-2007 MONTEE EN RF1 (PRE-NATION)
13/SAISON 2009-2010 RETOUR EN RF1 (PRE-NATION) ET TROISIEME VICTOIRE EN COUPE DE LOIRE-ATLANTIQUE
14/SAISON 2012-2013 TITRE DE CHAMPIONNES DE RF2 ET RETOUR EN RF1 (PRE-NATION)

15/SAISON 2015-2016 MONTEE EN NATIONAL-3

N'oubliez jamais que la vie d'un club est une suite d'engagements et d'investissements de beaucoup de personnes (dirigeants,joueuses,parents) depuis des années; et que vous bénéficiez de cela aujourd'hui. Alors maintenant c'est à vous de transmettre ces valeurs aux jeunes de demain.
 

LE TRIO OFFENSIF DE LA SAISON !!!