NOS CADETTES N'IRONT PAS EN FINALE !!!

   

Une attaque en berne dommage!!

Merci aux supporters........


               Les cadettes perdent 36/42; elles n'auront pas de regrets en défense elles ont fait le boulot en encaissant que 42 points...

Mais elles ont sombré en attaque face a la défense de zone  1/3/1 proposée par la Chapelle Basse Mer; une absence offensive collective de dix minutes en seconde période qu'elles payent cash.

Le manque de fiabilité dans leurs tirs extérieurs, l'inexpérience en attaque face à une défense de zone; ainsi que la qualité de l'adversaire ont sans doute influé sur ce passage à vide mais un tir reste un tir et au basket pour gagner il faut marquer.

Elles n'auront pas à rougir de cette défaite, même si les spectateurs auraient sans doute préféré un match plus porté sur l'offensive.

Merci à toutes les personnes qui sont venues nombreuses soutenir nos jeunes dans un bon esprit sportif.

Nous souhaitons bonne chance aux jeunes de la Chapelle Basse Mer pour les deux Finales à venir pour elles.

 

NOS CADETTES Elite en Demi-Finale de Coupe de Loire-Atlantique U17F dans la salle de la Berthauderie à ST Nazaire face à Chapelle Basse-Mer le samedi 6 mai à 18H !!!

   

Un adversaire de qualité!!


               Le samedi 6 mai à 18H salle de la Berthauderie à ST Nazaire (rue du plessis), nos cadettes Elite seront opposées aux joueuses de la Chapelle Basse Mer Elite.

              La tâche sera rude car cette équipe à finie invaincue de la poule devant nos jeunes et elles joueront le titre de championnes départementales le week-end suivant; elles seront donc les favorites de cette rencontre.

              Championnes minimes région la saison dernière il s'agit d'une équipe de qualité; les jeunes vertes devront sortir un gros match pour les bousculer et espérer gagner le ticket pour la finale......             

 

                   

 

Victoires...
Des SENIORS 3 face CSP RETZ 3 43/32.
Des SENIORS 2 face CSP RETZ 1 52/38

   

Derniers matchs et deux victoires à domicile!!               


              Bonne fin de saison pour les équipes Crossacaises, elles terminent par deux victoires.

              Gros progrès collectifs pour les seniors 3; aidées par les seniors 2, cadettes et loisirs elles ont réalisé une belle saison, tout en montrant gentillesse et bonne humeur; bravo à elles.

               Nos seniors 2 ont montré sur ce match qu'elles avaient les moyens de batailler avec les équipes de tête cette saison; les blessures, les aides de l'équipe fanion et des égarements individuelles auront été les éléments qui laissera une impression de saison gâchée.

 

CHALLENGE BENJAMINES !!

         Pas de benjamines qualifiées pour la finale départementale qui aura lieu en février à Pornic. Léna, Juliette et Suzie ont fait de leur mieux malgré le stress lors de la matinée de préqualification à Guérande; mais cela n'aura pas suffit. Elles garderont un bon souvenir de cette expérience individuelle, inhabituelle dans le sport collectif mais très enrichissante pour les jeunes joueuses qu'elles sont.

 

¼ de Final de Coupe de Loire-Atlantique U17F
Samedi 8 avril à 18H Les Crossacaises Elite
reçoivent ASCTrignac D1

   

Les Vertes devront dominer les airs!!               

 

                       Samedi 8 avril à 18H salle des sports, derby local pour la Coupe de Loire-Atlanque U17 Féminine entre les jeunes Crossacaises qui auront à cœur de passer ce tour face aux voisines de Trignac.

                       Les visiteuses ne sont pas des inconnues car elles ont fait de la misère en championnat à nos jeunes de l’équipe cadette 2 en les battants deux fois de 4 points cette saison.

                        Lors de ce match les vertes partiront avec un handicap de 7pts dû à la différence de niveau des deux équipes ; un écart qu’il faudra remonter pour accéder  à la demi -finale.

                   N’ayant plus rien à jouer en championnat (seconde), les jeunes  Crossacaises et leurs encadrants  aimeraient bien aller le plus loin possible dans cette compétition afin de clôturer  positivement leur saison.

Elles espèrent un soutien nombreux, car les supporters Trignacais n’auront qu’un petit déplacement à effectuer pour soutenir leur équipe.


               Les seniors NF3 seront en déplacement à Pont ST Martin dimanche à 15h30 pour l'avant dernière journée du championnat.

 

EN NATIONAL.3 FEMININ PREMIER MATCH RETOUR A DOMICILE POUR LES VERTES FACE A TREGUEUX !!

   

Première à domicile en 2017!!               


              Il aura fallu attendre le dimanche 29 janvier pour avoir le premier match retour à domicile de l'équipe fanion.

              C'est donc à 15H30 que les VERTES accueilleront les joueuses Bretonnes du basket Trégueux cotes d'armor; un adversaire en pleine bourre car elles viennent de battre les leaders du championnat.

              Gros match en perspective pour les locales qui n'auront rien à perdre; de plus ce sera l'occasion pour les supporters de voir le retour de Clémence Joly (après un break étude), et la petite nouvelle Fanny Marie qui nous arrive de la région Toulousaine.

Pas épargnée par les pépins depuis le début d’année, l’équipe est heureuse de pouvoir compter dans ces rangs ces deux nouvelles joueuses ; elles devraient permettre au groupe d’avoir plus de rotations.

               En lever de rideau à 13H15 les cadettes Elite reçoivent les joueuses de Coueron, avec l'obligation de faire un bon match. Elles se doivent de réagir après leur première défaite de la saison le week-end dernier suite à un match de piètre qualité. 

           

              Pas de pression pour nos joueuses, elles ont juste le devoir de donner le maximum à domicile pour garder le soutien de nos supporters.


 

ATELIERS SPECIFIQUES
PENDANT LES VACANCES D' AVRIL !!!

Mis en place pour les seniors et cadettes et ouverts aux joueuses des clubs des environs.

Ateliers spécifiques intérieures
 le lundi 10 avril de 19H15 à 20H30.

Ateliers spécifiques extérieures

 le jeudi 20 avril de 18H15 à 19H30.

Inscriptions:

contact  06-65-31-56-93  ou          jean-pierre.riaud@orange.fr
 

EN NATIONAL.3 FEMININ VICTOIRE DES VERTES FACE A TREGUEUX 66/64!!

   

Et de trois pour les Vertes!!               


              Elles sont fantastiques et on le sait; mais elles arrivent toujours à nous surprendre. Pourtant, elles n'ont pas été épargnées depuis le début de saison par les blessures et les pépins physiques; mais elles sont toujours là, elles vont puiser les ressources dans l'ADN de leur groupe avec leur entraîneur.

               Nous sommes fiers d'elles car elles incarnent les valeurs de notre club amateur face à des structures parfois proches du sport professionnel.

               Bravo les filles nous  savions que la saison serait compliquée mais continuées à vous battre pour vivre des moments comme cet après midi..

                  

 

DIMANCHE 2 AVRIL AU PROGRAMME:
13H15 CADETTES 1 / ST PAZANNE Elite.D
15H30 SENIORS 1/-MURS ERIGNE (49) NF3.

   

Les Vertes accueillent les leaders Angevines!!               

 

                 Dimanche à 15H30 les Crossacaises accueillent les leaders de la poule de National 3 D. Murs Erigné.

              Une grosse opposition pour nos joueuses, elles n'auront rien à perdre et elles se doivent de briller à domicile; sachant que certaines joueuses sont redevables vis à vis des supporters nous comptons sur leurs réactions.

              Les équipes se connaissent, elles ont accédé au championnat National en terminant très près l'une de l'autre (première et seconde) dans leur poule la saison dernière.

             Alors pourquoi cet écart cette année ?? pas de silence coupable ou d'hypocrisie, tout simplement parce que le niveau National féminin est le palier ou commence souvent la rencontre entre le sport et l'argent.  

             Et sur ce point les deux clubs ont des politiques sportives totalement opposées; pour Crossac continuité,bénévolat, formation et intégration des jeunes locales ; pour Murs Erigné, comme beaucoup de clubs, renfort de joueuses formées à l'extérieur grâce à la proximité de la ville d'Angers.

              A la vue du classement des deux équipes, nous dirons avantage à Murs Erigné et aux autres clubs qui mènent cette politique; mais nous assumons fièrement nos choix, nous préférons la nôtre elle nous a amenée jusque là, et elle est porteuse de valeurs importantes pour la jeunesse de notre sport.

                   En lever de rideau à 13H15 les cadettes Elite seront opposées à ST Pazanne.

                   

Ami(e)s supporters nous vous espérons nombreux pour venir partager avec les joueuses cet après-midi sportif et convivial.


 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES FACE A GUIPAVAS (Brest métropole 29) !!
Dimanche 5 mars à 15H30.

   

Un nouveau défi à relever !!               


              Dimanche 5 mars les Crossacaises reçoivent à 15H30 les joueuses de Guipavas Brest métropole 29.

              Un adversaire pas facile à manoeuvrer , mais les locales n'ont pas d'autre choix que de faire des bons matchs à domicile pour exister car le bilan des matchs extérieurs est catastrophique.

               Et elles auront besoin des encouragements de tous nos supporters pour les aider à franchir ce nouveau défi.

                En lever de rideau à 13H15 les cadettes Elite seront opposées à la Chapelle Basse Mer les leaders de la poule; championnes minimes régional la saison dernière cette équipe est la favorite pour le titre en cadette cette année. Battues de 21pts à l'aller les jeunes Crossacaises auront à coeur lors de ce match retour de montrer qu'elles étaient un peu passées à coté et qu'elles valent mieux que cela malgré les nombreuses absentes.


 

UN APRES-MIDI DE CHAMPIONNAT ENTRE SATISFACTION ET DECEPTION. !!!

   

Ne pas oublier les bases du jeu!!                             

                Cette remarque, concerne surtout les seniors NF3 suite à leur prestation face à Avrillé, défaite 48/62.

                Si nous louons le courage et l'abnégation de nos joueuses face  aux grosses structures de ce championnat; comment accepter qu'elles perdent logiquement un match sans se donner les moyens d'exister.

               Si souvent elles ne peuvent pas concurrencer dans le secteur athlétique; elles se doivent de s'appliquer dans les autres secteurs du jeu; pour cela il suffit tout simplement de ne pas oublier que le basket est un sport d'adresse, de courses et de passes.          

                Face à Avrillé côté mauvaises passes, on a atteint par moments des sommets. Vous ajoutez une maladresse aux lancers francs, anormale a ce niveau depuis quelques matchs; et vous vous ôtez des moyens basiques pour espérer quoi que ce soit.

       Vous avez déjà deux points faciles à améliorer lors des prochaines rencontres, en faisant juste des efforts de concentration.

                  Toujours revenir à ses fondamentaux pour rebondir..........


                  Pour les seniors 2; match gagné 63/54 face au CTC Estuaire, une victoire importante pour la suite de la saison; tout ne fut pas parfait mais ce qui comptait sur cette rencontre c'était la victoire et montrer de l'envie (opération positive) il faudra continuer jusqu'à la fin du championnat.

                   Du coté des seniors 3, victoire face aux voisines de ST Reine de Bretagne 73/29, et beaucoup de fraicheur dans cette équipe qui prend du plaisir à jouer cela ce voit.

           

 

FIN DES STAGES DE FEVRIER !!

   

Elles ont profité des vacances pour revoir leurs fondamentaux!!               


            Pas de vacances pour les techniciens du club, ils profitent de cette période de repos pour proposer aux jeunes joueuses locales des stages de perfectionnement.

            Une façon de leur offrir des éléments techniques en complément de ceux qu'elles ont acquis dans leurs clubs; mais aussi un moment d'échange et de convivialité hors compétition entre jeunes basketteuses.

Vacances studieuses concernant les catégories seniors et cadettes en soirée le lundi, avec les ateliers spécifiques pour les intérieures puis celui des extérieures pour renforcer et enrichir leurs fondamentaux.  

Du côté des catégories jeunes se sont les filles nées en 2002/2003, puis celles nées en 2004/2005 qui ont profité d'un après-midi stage lors des deux mercredis; des échanges très importants pour l'évolution des joueuses qui sont renouveler tous les ans depuis plusieurs années.

Fin des vacances et reprise du championnat, en attendant les prochains stages qui auront lieu aux vacances d'avril.


Pour devenir une bonne joueuse, pas de miracle ni de potion magique...avoir la chance d'avoir du potentiel, être dans un bon groupe entrainé par un bon(ne) technicien(ne)...puis de l'écoute, du travail et du temps...

 

DIMANCHE 19 MARS AU PROGRAMME:
13H15 SENIORS 3/ ST REINE DF4.
15H30 SENIORS 1/-AVRILLE (49) NF3.
17H30 SENIORS 2/ CTC ESTUAIRE DF2.

   

Ne rien lâcher jusqu'à la fin!!               

 

                 Ce sera le moteur des Crossacaises lors des quatre dernières journées car elles ont du cœur ces vertes. Après la courte défaite 50/52 à la ST Rogatien, les locales auront envie de montrer face aux Angevines, que sans les pépins et sans doute parfois, un manque de confiance dans leurs capacités, elles avaient les moyens de se maintenir cette saison.

                    Si la taille de notre commune et de notre club face aux structures des grandes villes ne nous mets pas sur un plan d’égalité ; ce constat à au moins la vertu de nous aider à rester les pieds sur terre et de vivre avec philosophie cette saison. 

                La tâche ne sera pas aisée pour le petit poucet de la poule face à un des gros clubs du top cinq, qui est installé depuis plusieurs années au niveau National ; mais rien n’est impossible dans le sport quand on a envie de renverser les montagnes.

               Gros après-midi basket salle des sports avec dès 13H15 un derby local entre les seniors-3 DF4 et nos voisines de ST Reine de Bretagne; puis à 15H30 les seniors-1 accueillent les joueuses d'Avrillé (Maine et Loire)  pour le compte de la 19 ième journée du championnat de National 3; et à 17H30 les seniors-2 DF2 seront opposées aux CTC Estuaire.

Les supporters sont attendus nombreux pour venir partager avec les joueuses cet après-midi sportif et convivial.

 

DIMANCHE 12 MARS AU PROGRAMME:
A 15H30 SENIORS 2-MAISDON MONNIERES.
A 17H30 SENIORS 3-MADELEINE GUERANDE.

   

Défaite interdite !!               


              Une obligation pour l'équipe des seniors DF2; car maintenant elles ne doivent plus regarder vers le haut mais plutôt derrière elles.

              Elles accueillent à 15H30 les joueuses de Maisdon Monnières la lanterne rouge de leur poule, une rencontre qui fait partie des matchs à gagner pour assurer un maintien tranquille.

              Puis à 17H30 les seniors DF4 seront opposées aux voisines de la Madeleine de Guérande.

 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES EN MODE COMMANDO METTENT GUIPAVAS (Brest métropole 29) KO DEBOUT.....81/37 !!!

   

Les supporters avaient le sourire !!               


              Etonnantes Crossacaises; molles et sans envies à l'extérieur elles sont toniques et motivées à domicile ??? pas facile pour l'entraîneur de subir le chaud et le froid toutes les semaines.

               Hier c'étaient tout simplement des vertes en mode compétition, avec ses cadres à la baguette, aidées par ses jeunes intérieures Clémence (1998) et Chloé (1999) qui ont compris on l'espère qu'à leur poste à ce niveau, il faut se faire violence pour exister; elles doivent garder en tête cette envie aperçue hier pour franchir les paliers qui leurs permettront d'évoluer, car on attend beaucoup plus d'elles.

              Vous ajoutez suite à l'absence de deux joueuses (sports d'hiver) des jeunes issues de la formation Crossacaise; Ophélie (1999) excellente sur ce match et Perrine (2000) qui donnent l'impression quand elles entrent d'être dans l'équipe depuis toujours. ; et vous avez une équipe agréable à regarder jouer.

                Après-midi bien sympathique pour l'entraîneur et les supporters, à renouveler sans modération....nous comptons sur vous les filles.

               En lever de rideau les cadettes Elite avec un effectif réduit (4 joueuses) et aidées par les cadettes 2 (4 joueuses) ont subi la loi du leader Chapelle Basse Mer 37/49, malgré une bonne première mi-temps.

 

LES MINIMES AU TOURNOI DE LA MIE CALINE !!

   

Le tournoi aura permis de se préparer pour la reprise!!               


        

 

SAMEDI A 18H EN COUPE DE LOIRE-ATLANTIQUE LES CADETTES ELITE EN 1/8 FACE AUX VOISINES DE ABC3R !!

   

Seule la photo de l'équipe aura été au complet cette saison!!               


            Samedi 25 février à la salle des sports de Crossac les jeunes vertes reçoivent leurs voisines de ABC3R pour le compte des 1/8 de Finale de la coupe de Loire-Atlantique U17F.

            Il s'agira du troisième match entre ces deux équipes car elles se sont affrontées en D1 lors de la première phase de championnat.

           Les locales ont remporté les deux premières rencontres, mais depuis elles sont montées en Elite, pendant que les jeunes de ABC3R descendaient en D2; ce qui fait qu'elles auront un handicap de 14 points en début de rencontre.

          Toujours incomplète depuis le début de saison, l'infirmerie n'arrivant pas a faire le vide; les vertes devront livrer un match sérieux dès le début de la rencontre pour passer ce tour.


 

RESULTATS DU WEEK-END DU 12/02/2017!!

   

Et de quatre pour les Vertes!!               


                 Malgré la concurrence horaire du rugby; les supporters avaient répondu présent pour ce match.

                  Ce sont deux équipes décimées par de nombreuses blessures qui se retrouvaient pour ce match retour. Le match débute mollement et sans agressivité défensive, un premier quart ponctué par une blessure supplémentaire (entorse cheville, Alice) 21/17. Le second quart sera plus tonique et les Crossacaises auront jusqu'à 10 pts d'avance avant de voir les visiteuses revenir à 41/36 à la pause suite à des erreurs et des fautes inutiles. La seconde période sera marquée par les pertes de balles des deux côtés et par la prise du pouvoir de la raquette des intérieures Pomjeannaises, les jeunes Crossacaises étant absentes dans les duels. Heureusement, les extérieures avaient de la réussite, Julie et Romane auront été les facteurs plus sur ce match en tirant leur équipe vers le haut; un duel de mal classées, ponctué par une victoire la quatrième une petite bouffée d'air frais 76/65.

            Mais il va falloir que les jeunes intérieures Crossacaises se décident à se faire mal (accepter le contact) et oser prendre leur responsabilité quand elles sont sur le terrain; l'absence de Coralie et la blessure d'Alice ont mis à jour, plus leurs points faibles que leurs qualités; dommage, elles avaient l'occasion de se montrer sur ce match.

Les matchs en retards:

Cadettes Elite défaite 54/75 à la Chapelle sur Erdre; une défaite synonyme d'adieu aux chances de jouer le titre cette saison, il ne reste plus que la coupe.

Minimes D1 victoire 36/35 à BC Brivet, un tournant dans la saison pour cette jeune équipe d'entente avec ABC3R. Elles ont réussi à supprimer leur complexe d'infériorité face à une équipe athlétique qui les dominait depuis toujours; cette victoire est celle d'un groupe qui a pris conscience de sa force.

 

 


 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES FACE A POMJEANNAIS 49 !!

   

Les supporters se doivent d'être là !!               


              Dimanche 12 février les Crossacaises reçoivent à 15H30 les joueuses du Maine et Loire; Pomjeannais.

              Ce sera une rencontre particulière, car il s'agit d'un duel pour éviter la place de lanterne rouge de la poule.

              Ces deux équipes se connaissent bien puisqu'elles étaient ensemble en pré-National la saison dernière; et lors du match aller cette saison les Pomjeannaises l'avaient emporté à domicile 62/50.

               Toujours unies et sereines autour de leur entraîneur malgré une saison compliquée; les vertes savent tout donner à domicile pour leurs supporters.

                Pas facile à manoeuvrer les visiteuses ne viendront pas en touristes, alors nous vous attendons nombreux dans la tribune pour ce dimanche du début de vacances de février.             


 

RESULTATS DU WEEK-END!!

   

Les minimes D1 (entente ES Crossac/ABC3R) confirment leur évolution!!               


 En vert à Crossac et en blanc quand elles jouent à ABC3R; les minimes de l'entente défendent les couleurs de nos deux clubs; mais surtout elles ont le plaisir d'évoluer ensemble. Une entente qui leur permet avec l'aide de leurs encadrants d'avoir tous les atouts pour progresser afin d'espérer  jouer en Régional dans les années à venir.

 

  Seniors NF3/Avenir Rennes 53-68

  Seniors DF2/ST Herblain  61-64

  Seniors DF4/ST Lyphard  77-25

  Cadettes Elite/ST Pazanne 60-48

  Cadettes D1/Sud Retz 44-42

  Minimes D1/Montoir  60-17

  Benjamines D3/ST Brévin 44/14

 

COUPE DE LOIRE-ATLANTIQUE
LES CADETTES PASSENT EN 1/8 IEME!!

   

Les 5 blessées ou convalescentes ont encouragées les copines !!               


             Les cadettes 1 aidées par trois cadettes 2 seront les seules représentantes du club lors des 1/8 ième de Finale qui auront lieu fin février.

 Samedi soir, après la petite mésaventure à ST Fiacre (changement de salle) suite à une coupure de courant; c'est à Château Thébaud que nous avons été accueilli par les joueuses de Sud Loire. Et la hiérarchie à été respectée 97/56 pour l'équipe Crossacaise D1 face aux locales D2; les 7 points de handicap n'auront pas suffit aux joueuses de la banlieue Nantaise pour perturber les jeunes Vertes.

Moins de chance du coté des minimes battues de 2 pts après prolongation 42/44; et des seniors 2 battues de 1 pt 56/57 face aux équipes d'Orvault Sports.

           

 

BON BILAN POUR LES EQUIPES JEUNES APRES LA PREMIERE PHASE !!

              Les cadettes 1 joueront en Elite!!               

         Fin décembre la première phase est terminée pour les équipes jeunes et c’est l’heure du bilan sportif avant de démarrer la seconde phase en janvier.

        Aucune descente sportive n’est à signaler, de leur côté les Baby et mini poussines continueront à jouer pour le plaisir ; à noter la création d’une équipe poussines engagée en D3.

          Les benjamines 2 se maintiennent en D3 et les benjamines 1 en D1 ; les minimes entente Crossac/ABC3R  resteront aussi en D1; c’était le minimum espéré pour ce groupe qui devrait faire parler de lui dans les années a venir si les filles continuent à se serrer les coudes et à travailler pour progresser.

         Du côté des grandes, les cadettes 2 ont loupé l’accès en Elite par manque d’expérience face à la défense de zone en début de championnat ; cette équipe prometteuse étant composée pour moitié de cadettes première année et de minimes seconde année sera dans le haut du tableau en seconde phase.

       Satisfaction par contre pour les cadettes 1 qui accèdent au championnat Elite en restant invaincues en championnat et coupe lors de la première phase. Un peu de baume au cœur, pour ce groupe de compétitrices qui n’a pas été épargné dans son évolution par les blessures lorsqu’il évoluait dans le championnat régional la saison dernière. Elles espèrent le retour prochain des copines pour continuer leur aventure sportive.

        ES Crossac se porte bien, son modèle de formation humaine et technique plus étalé dans le temps que la normale; lui permet de faire évoluer les jeunes joueuses locales à un niveau qu’on ne leur proposerait sans doute pas ailleurs.



 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES S'OFFRENT LEUR CADEAU DE NOËL !!

   

Un beau cadeau de fin d'année!!               


              Dimanche les Crossacaises ont cru jusqu'au bout au Père Noël et elles ont eu raison. Pourtant, la tache semblait compliquée avec seulement une victoire au compteur et trois joueuses blessées les vertes n'étaient pas au mieux face à PT ST Martin une des grosses écuries de la poule. Aidées pour l'occasion par deux cadettes, nées en 2000 les locales ont bafouillé leur basket lors de la première période, heureusement les visiteuses étaient, elles aussi dans le doute suite à leur dernière défaite, ajoutée à l'absence d'une joueuse majeur 21/25 à la pause.

Après cette piètre prestation la seconde période c'est animée, les visiteuses plus pressantes créaient un écart +12 et la messe semblait dite. Mais les Vertes ont de l'orgueil et du coeur; c'est au courage et en serrant des dents lors du dernier quart qu'elles reviennent dans le match pour remporter une victoire au combien importante pour les têtes 56/53 sous les bravos de leurs supporters........une belle fin d'année.


Merci les filles ces Vertes la nous les adorons......


moins de chance pour nos équipes 2 et 3 qui évoluaient dans la salle du CSP RETZ; les seniors 2 perdent 57/63 et nos seniors 3 perdent 48/57.

 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES OPPOSEES AUX EQUIPES DU HAUT DE TABLEAU !!

   

Une équipe du haut de tableau!!               


              Dimanche 11 décembre à 15H30 salle des sports les Vertes accueillent les joueuses de Pont ST Martin (44).

             Après avoir bataillé dans la salle de Murs Erigné le leader dimanche dernier (photo); les locales enchainent un second match face à l'un des prétendants à la montée.

             Installée depuis plusieurs années à ce niveau, c'est une équipe expérimentée qui fera face aux Crossacaises; encore un gros défi pour notre groupe qui n'est pas épargné par les pépins depuis le début de saison; mais qui se bat avec courage.

             Pont ST Martin n'est pas une équipe inconnue, nous les avons croisé plusieurs fois dans le championnat régional; c'est un club qui véhicule avec son entraineur des valeurs proches des nôtres.

             De plus au sein de cette équipe évolue Laurann, la fille de Régine Guillotin (secrétaire de BZH Rieux/ST Dolay) une dirigeante appréciée par le basket local.

              Pas de pression pour nos joueuses, juste donner le maximum avec le soutien de nos supporters.


 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES DOIVENT GAGNER POUR ESPERER !!

   

Match entre mal classées!!               


Dimanche 13 novembre à 15H30 salle des sports les Vertes accueillent les Nantaises de la ST Rogatien. Il s'agit déja d'un match important pour les deux équipes afin de rester au contact du peloton, une défaite les classeraient dans les relégables.

Auteur d'une bonne première mi-temps en déplacement la semaine dernière les Crossacaises devront encore donner le maximum à domicile devant leurs supporters.

En lever de rideau à 13H30 les cadettes D1F reçoivent les Nantaises de Treillières, toujours invaincues cette saison les jeunes vertes essaieront de garder cette invincibilité.

 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES EN PANNE D'ADRESSE EXTERIEURE !!

   

Le BASKET-BALL est d'abord un sport d'adresse!!               


                  Dimanche les supporters n'ont pu que constater ce qui à fait la différence sur ce match.......l'adresse extérieure!!

                 Dommage car les 2 équipes étaient très près l'une de l'autre et ce sont les tirs à 3 points qui ont fait basculer la rencontre en faveur des Nantaises; 10 pour elles et 1 seul pour les vertes, une misère.

                C'est désolant car dans la raquette Coralie c'est fait violence en faisant des efforts offensifs sur ce match (il faut continuer) ; et pourtant les filles s'accrochent mais elles n'arrivent plus à avoir de constance dans le jeu.

               Un manque de constance dû à l'absence de solution sur le banc, d'abord suite aux blessées; mais aussi à un banc qui avec un peu plus d'ambition pourrait apporter plus.

             La tribune était encore pleine dimanche, prête à s'enflammer pour les  "vertes"; aux joueuses de continuer à travailler pour progresser afin de gagner les 10% qui manque actuellement et ça va venir, le club sera toujours derrière vous.

           Victoire pour les seniors 2 à Maisdon 77/39 elles ont redressé la barre et commencent à regarder vers le haut; des cadettes D1F face à Treillières 62/32; des benjamines D3 à Pontchâteau 53/22 et des mini poussines face à BC Brivet 60/8.



 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES PROFITENT DU CHANGEMENT HORAIRE POUR GAGNER LEUR PREMIER MATCH !!

   

 A la bonne heure!!               


Le dimanche 30 octobre 2016 fera date dans l'histoire du petit club Crossacais; les joueuses ayant remporté leur première victoire en National 53/51.

En dehors de cette petite note historique, les vertes ont bien mérité ce premier bonus; devant du début jusqu'à la fin elles avaient pourtant encore le doute qui trottait dans leurs têtes.

Elles accumulent les pépins et malchances depuis le début de saison (avec deux joueuses out depuis le premier match); alors quand la liste c'est allongée sur le banc avec Marion qui à dû renoncer suite à une grosse douleur dans le dos dès le premier quart; cela à été un coup dur supplémentaire pour les rotations et une charge suplémentaire sur les épaules.

Mais nos joueuses sont courageuses et elles se sont accrochées jusqu'à la fin malgré le baroud d'honneur des visiteuses de Quimper-Cornouaille.

Une première victoire qui fait chaud au coeur pour les joueuses, mais aussi un point d'ancrage pour les prochaines rencontres, car nous le savons des victoires il y en aura d'autres tant qu'elles croiront dans la force de leur groupe.

                       Belle victoire aussi pour les seniors DF2 en coupe 102/60 à Nantes Breil.

 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES TOUJOURS DANS LE DUR !!

                      Quatrième défaite pour les Crossacaises à Pomjeannais 50-62 en NF3. Pourtant en tête à la pause 27/24 les Vertes ont sombré corps et âmes lors du troisième quart; une habitude récurrente pour un groupe à l'effectif affaibli par l'absence de Bureau Ségolène (genou) et de Denis Joanna (croisés) out, dès la première journée.

                       Un gros souci dans les rotations pour l'entraineur David Emmanuel et un coup de massue sur la tête des joueuses qui sont conscientes qu'il faudra faire des matchs pleins pour espérer accrocher une première victoire. L'important maintenant c'est de se serrer les coudes afin de retrouver de la sérénité dans le jeu.

                      Défaite aussi pour les seniors 2 à ST Herblain; des seniors 3 à ST Lyphard, des cadettes 2 face à Nivillac et des benjamines 1 à ST Brévin.

                       Victoire pour les benjamines 2 face à Montoir, des minimes  1 face au CTC Estuaire et des cadettes 1 aux Sorinières.


 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES SE SABORDENT DANS LE SECOND QUART !!

                      Troisième défaite pour les Crossacaises et autant de regrets, car les équipes rencontrées n'étaient pas au-dessus des locales. D'autant plus que dimanche, les Vertes ont abandonné le match lors du second quart à des visiteuses qui n'en demandaient pas tant 20/38 à la pause. Heureusement l'équipe a bien réagi et la seconde période les verra revenir à 5 petits points, avant de lâcher prise sur un score trompe l'oeil pour les Rennaises 44/58 ponctué par quelques manques de cohérence dans les décisions arbitrales; mais une victoire logique pour les Rennaises sur l'ensemble du match.

                     Si l'équipe n'est pas au complet depuis le début de saison, cela n'excuse pas le niveau de performances et de prises de responsabilités en deçà de certaines joueuses.

                     Maintenant aux joueuses de se serrer les coudes pour revenir au niveau de la saison dernière, car la solution ne peut venir que d'elles. Les dirigeants et supporters sont toujours derrière elles, et ils n'attendent pas des miracles car ils sont réalistes mais de l'abgnégation de la part de toutes pendant 40 minutes.

Pour que l'aventure reste belle pour le club il va falloir jouer et ne plus subir pour réagir  !!!

 

EN NATIONAL.3 FEMININ LES VERTES DOS AU MUR FACE A L'AVENIR DE RENNES !!

                      Dimanche à 15H30 les Crossacaises accueillent l'Avenir de Rennes un club habitué au niveau National. Les locales se doivent de réagir car après deux matchs et autant de défaites, une victoire devient  obligatoire afin de rester dans la course au maintien.

Hors Murs Erigné qui marche sur l'eau actuellement, les grosses écuries de la poule n'ont pas encore pris leur rythme de croisière alors tout est possible pour tout le monde. Il va falloir que les Crossacaises ajoutent 10% d'énergie et d'adresse supplémentaire pour que ça passe; car elles sont tout près de cette première victoire.

Dès 13H15 les seniors 2 accueillent Thouaré en DF2 avec aussi un besoin de victoire; puis en fin de journée à 17h30 la jeune équipe de DF4 créé cette année accueillent nos voisines de ST Joachim pour un derby sportif mais aussi amical.


 

LANDERNEAU PRIVE LES VERTES DE LEUR PREMIERE VICTOIRE EN NATIONAL!!

                       Les "VERTES" ont menées 38 minutes, mais Landerneau par moment au bord du KO a réussit le hold-up parfait en coiffant les Crossacaises en fin de match 65-66.

                       C'est devant une tribune comble (merci à tous les supporters) que les locales ont entamées leur premier match en National; certaines étaient tendues et le premier quart voyait les deux équipes en peine offensivement 13/9. Le second était sur courant alternatif avec du très bon sur jeu rapide; du moins bon au rebond et dans les passes 30/24.

                       En tête à la pause les Crossacaises montent d'un cran lors du troisième quart et Landerneau est en souffrance; mais les locales lachent beaucoup trop de points aux lancers francs, les visiteuses s'accrochent grâce à la présence dans la raquette de Balayera, 53/40 et la sortie sur blessure de Joanna coté Crossacais casse la dynamique en place. Dernier quart les sorties pour cinq fautes de Romane et Chloé plombent les rotations et les visiteuses viennent arracher la victoire 65/66.

                       Dommage pour nos joueuses mais elles ont montré sur ce match qu'elles étaient capables de rivaliser avec une équipe habituée à ce niveau; à elles de rebondir rapidement en essayant de rattraper le point perdu lors d'une rencontre à l'extérieur.


VOUS ÊTES VENUS NOMBREUX MERCI..NOUS AURONS ENCORE BESOIN DE VOUS BIENTÔT...

                           

 

UNE POULE DE NATIONAL.3 BRETONNE POUR LES CROSSACAISES!!

La poule D pour les Crossacaises!!

                  

                      

En septembre les supporters retrouveront les Vertes face à des équipes connues; Murs Erigné, Pomjeannais, Avrillé (Angers); Pont St Martin, St Rogatien, Bouaye (Nantes). Mais aussi face à des équipes nouvelles avec les Bretonnes de Landerneau, Quimper/Cornouaille, Trégueux, Guipavas et Rennes.

                       Un beau challenge pour le petit club de Crossac qui continu son parcours avec les mêmes armes, formation locale, bénévolat et convivialité.

                      Donc pas de changement de politique pour le club de la Présidente Marie-France Olivaud (qui est à la tête du club depuis son accès au championnat Régional en 2002) se seront les joueuses locales qui joueront en National 3.

                       Avec un seul renfort Johanna Denis, ex Prinquiau RF3 l'entraineur Emmanuel David devra s'appuyer sur son groupe de la saison dernière, et sur les jeunes du club.

                      Les Vertes n'auront rien à perdre, elles se sont hissées à ce niveau avec leurs qualités, elles devront juste jouer leur basket sans complexes dès les premières journées, car en National le championnat est court.

 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE à 15H30 SALLE DES SPORTS à CROSSAC PREMIER MATCH EN NATIONAL.3 POUR LE CLUB FACE à LANDERNEAU (29) !!

Tous les amoureux du basket sont attendus en vert dimanche pour vivre avec les "VERTES" un moment d'histoire de leur petit club.

                       Pour les joueuses il faudra oublier la symbolique de ce match pour rentrer directement dans le vif du sujet; car à ce niveau il faut gagner à domicile pour espérer exister. Sans pression mais avec la détermination qu'on lui connaît le groupe jouera à fond sa carte afin de ne pas avoir de regrets en fin de saison. Les supporters pourront découvrir la petite nouvelle Joanna Denis (ex-Prinquiau) formée à la Chapelle Launay; elle remplace Clémence (arrêt étude) dans le jeu intérieur une logique de renfort local de qualité pour nos techniciens, et une belle aventure pour elle.


TOUS EN VERT...VENEZ FAIRE DU BRUIT...VENEZ SOUTENIR LES VERTES !!!

                           

Dès 13H15    les seniors 3 accueillent Escoublac en DF4.

        15H 30  les seniors 1 accueillent  Landerneau en NF3.

         17H30  les seniors  2 accueillent BCMC (Chapelle/Missillac) en DF2.


                                    

Nouveau cette saison à tous les matchs à domicile il y aura une gagnante parmi nos jeunes licenciées présentes.

Toutes les jeunes licenciées jusqu'à U17 compris sont invitées à venir en verte, elles devront s'inscrire en arrivant sur une liste et à la mi-temps du match un numéro sera tiré........le numéro correspondant à la joueuse sur la liste lui fera gagner un ballon de basket-ball .

 

REMISE DU KAKEMONO POUR LES U20F
LORS DE AG DU CD DE LOIRE-ATLANTIQUE!!

Bravo les filles!!

                  

         Merci aux joueuses qui se sont déplacées pour cette remise...

 

VOICI L'EQUIPE QUI PERMET AU CLUB D'ACCEDER A LA NATIONAL.3 !!

Une superbe saison malgré le goût d'inachevé !!

                  

                       Bravo à ce groupe et à Emmanuel leur entraineur; pour la première fois de son histoire le petit club de Crossac jouera en National une grosse grosse performance.

                       Une superbe saison qui aurait dû s'achever sur le gain du titre tellement tous les indicateurs étaient  aux verts, meilleure attaque, meilleure défense, les deux meilleures marqueuses de RF1 (Alice et Julie).

                       Sauf qu'une partie de l'équipe est passé à côté du dernier rendez-vous; dommage, car elles n'auront pas beaucoup d'occasion dans leur carrière de joueuse de pouvoir accrocher un titre de championne Régional.

                     Mais c'est la loi du sport, et c'est l'équipe qui avait le plus envie qui a gagné lors de ce dernier match.

                     Même si les joueuses et les dirigeants sont déçus de ce faux pas; il restera en mémoire une formidable saison avec des matchs aboutis; bravo les filles........


   Merci à tous, joueuses, techniciens, dirigeants, supporters et sponsors et rendez-vous à la saison prochaine pour une nouvelle saison que nous espérons palpitante.......


Maintenant place à la préparation de la nouvelle saison.......


 

LES DEUX MEILLEURES MARQUEUSES 2015/16 DE RF1 SONT CROSSACAISES!!

Des stats impressionnantes!!

                  

                  Alice avec 16.76 pts et Julie avec 16.73 pts de moyenne sur la saison sont les deux meilleures scoreuses de RF1 2015/16.

                 Déjà seconde avec 15.83 pts et cinquième la saison passée, les joueuses cadres de ES Crossac sont en plus des équipières modèles.

 

                Et les chiffres sont encore plus impressionnants avec le temps; Alice 15.24 pts de moyenne sur les onze années de régional.

Julie 14.84 pts de moyenne sur les treize années de régional.

 

                Il faut avoir jouer ou bien connaitre le niveau de régional 1 pour se rendre compte de la performance sportive.

               Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard, car ces deux joueuses sont des bosseuses, toujours présentes aux entrainements elles sont des modèles pour les jeunes du club.  

               Si Alice est un pur produit de la formation Crossacaise et nous en sommes fiers; Julie est originaire de Besné elle a été formée par Christophe Saulnier (ne jamais oublier le club formateur).

              Cette jeune joueuse pétrie de talent évoluait en DF2, quand nous lui avons proposé de venir jouer en RF3 à Crossac il y a 14 ans de cela et pour nous elle représente l'image parfaite de ce que nous essayons d'offrir aux jeunes talents locaux "le plaisir de faire du sport de compétition avec un esprit familial"; et ça marche demandez leurs si elles regrettent.

                Tous les entraineurs ne devraient avoir qu'une seule ambition pour les jeunes qu'ils forment; les aider et les encourager à jouer au niveau qui correspond à leur talent. Dans leur club quand c'est possible, dans un autre club quand le niveau proposé leur permet d'évoluer; car c'est la plus belle démarche formatrice qu'ils peuvent avoir. 

Nous en citerons trois qui ont effectués cette démarche auprès de leurs jeunes, Didier David de ST Dolay, Catherine Hervy de la Chapelle des Marais et Denis Bellesort de Guérande; merci à eux d'avoir d'abord pensé à l'évolution de leurs jeunes.       

 

ENCORE UN DERNIER EFFORT !!

Rester concentré pour gravir la dernière marche!!

                  

                  Pour le dernier match à domicile devant leurs supporters les "vertes" ont été à la hauteur de leur status en s'imposant 75/60 face aux Pays d'Olonnes. Le doute n'aura duré que deux petites minutes ; menées 0/5 les locales se sont mis en route et malgré leur courage les visiteuses n'ont rien pu faire face à la maitrise affichée par les Crossacaises cette saison.

                  Ce ne sont pas les visiteuses qui jouaient leur maintien qui ont rendu le match facile; se sont Vertes qui ont fait ce qu'il fallait pour ne pas se rendre la tâche compliquée.

                 Maintenant elles sont à un match du titre, et le co-leader Murs Erigné bien calé à la seconde place espère un faux pas des vertes pour les priver de cette récompense.

                Sortie de la coupe en 1/4 de finale par cette équipe, aux locales de montrer qu'elles ont du caractère et de la mémoire, afin de terminer fort pour éviter de leur offrir aussi le titre.


                 Mais attention le dernier match est un long déplacement, et il faudra aussi l'aborder comme une finale car l'adversaire à des atouts offensifs de qualités. Il sera nécessaire de faire un gros match défensif, et appliquer les consignes pour museler les artilleuses de ST Berthevin (Mayenne).


 Alors les filles nous comptons sur vous pour finir cette saison en beauté !!!

               

               

 

FIN DE SAISON 2014/15
LA LIGUE PROPOSE AU BASKET CROSSACAIS DE MONTER EN NATIONAL.3 !!!

   

              Surprise pour le basket Crossacais qui était en vacances en cette fin du mois de juin 2015 ; la ligue leur a donné 48h pour prendre la décision d’accéder  en National 3 la saison prochaine.

               Le club avait bouclé sa saison et son recrutement pour repartir en Régional 1 suite à leur cinquième place cette saison ; car sportivement seules les trois premières devaient montées.

              Mais c’est suite à l’impossibilité de monter du troisième (UFAB), puis au désistement de dernière minute du quatrième (Pomjeannais) que suivant les règlements la ligue a fait cette proposition aux Crossacaises.

               Après réflexions et concertations, le club a refusé cette offre vu le peu de temps imparti pour prendre une décision lourde en conséquences sportives et financières pour un petit club rural.

                Du coup c’est le sixième de la poule ; les Herbiers-Vendée qui a accepté cette proposition.

                Si la montée sportive est et reste un des objectifs du club ; il n’était pas préparé à cette proposition surprise, mais elle sera intégrée dans les fins de saisons à venir.

              



 

DERNIER MATCH A DOMICILE
attention ça va être chaud sur le terrain!!

Tout sauf un match facile !!

                  

                       Dimanche 1 Mai à 15H30 se sera le dernier match à domicile pour les Vertes et ce ne sera pas un petit match facile de fin de saison.

                      Le match risque de ressembler à une finale tant les enjeux sont importants pour les deux équipes; avec les locales qui veulent gagner le titre de championnes de RF1 et les visiteuses du Pays d'Olonnes qui seront là pour essayer de sauver leur saison, il y aura de l'intensité et il faudra répondre présent dès le début de la rencontre.

                   Les Crossacaises nous ont rassurés dimanche dernier lors du derby face aux Nazairiennes des Fréchets en se comportant comme des vrais leaders 80/42.

             En lever de rideau à 13H30 une rencontre aura lieu entre les petits de l'école de basket puis une présentation avec les grandes; enfin à 17H30 les seniors 2 auront un gros match pour finir la saison face au leader les Garennes Nantes.


                                 Tous les supporters et ami(e)s sont attendus pour ce dernier après midi, afin de fêter avec les joueuses leur montée en Nationale 3, et pour les remercier de cette belle saison.

infos..à l'image de leurs ainées les juniors Elite ont le vent en poupe après leur titre en cadettes la saison dernière elles viennent de remporter le titre de championnes de Loire-Atlantique à une journée de la fin de saison bravo à l'équipe et au staff.
Deux Kakémonos à accrocher dans la salle, et
nous sommes prêt à en ajouter un troisième; maintenant aux seniors de nous faire plaisir .


 

MAINTENANT RETENIR LA LECON ET REBONDIR !!

Ce n'est pas fini il reste 3 rounds !!

                  

                  Une bonne claque au bon moment; ou comment revenir les pieds sur terre. Samedi soir les Crossacaises ont appris à leur dépend que le sport de compétition est un engagement permanent et que l'a peu près n'est pas suffisant pour exister. 

                  Absentes en défense et dans les duels offensifs, coupables d'un manque d'application dans les passes, elles étaient peu nombreuses celles qui pouvaient prétendre à avoir fait un bon match.

                  La coupe c'est terminé, elles ont laissé passer leur chance (dommage); maintenant retour au championnat, avec plus aucun droit à l'erreur si elles veulent que cette saison reste une belle saison.


                  Dimanche 24 avril à 15H30 dans la salle des Fréchets BC, se sera tout sauf un match facile car un derby reste toujours un match à part.

                 Samedi 23 avril à 20H30 les seniors 2 toujours dans l'espoir d'un faux pas des équipes de tête accueillent les joueuses de Vallet.

                  Au même moment les juniors iront essayer de gagner le titre de championnes départementales à la Chauvinière.

                 La saison n'est pas finie le club Crossacais peut encore enrichir sa vitrine de deux titres; mais ce sont les joueuses qui détiennent les clefs.

 

Samedi 16 avril à 20H30 ..1/4 de Finale de la coupe des Pays de Loire !!

 PLACE A LA COUPE !!

     

                    Samedi soir 16 avril à 20H30 salle des sports les locales accueillent un  adversaire de taille pour les 1/4 de finale. En effet le hasard du tirage à désigné l'équipe de Murs Erigné, ni plus ni moins que le second de la poule de régional 1.

                    Une équipe que les Crossacaises connaissent bien puisque qu'elles les ont joué et battu lors des deux rencontres de championnat. Mais la coupe c'est autre chose et les "vertes " devront se méfier des Angevines, si elles veulent espérer atteindre la finale.

                       Un challenge supplémentaire; mais qui est à la portée des Crossacaises cette saison si elles restent concentrées jusqu'à fin mai.

                      Un bon résultat permettrait aux Crossacaises de rester sur leur dynamique, avant les trois dernières rencontres de championnat.

 

1/4 de finale de coupe; mais de Loire-Atlantique pour les minimes Elite samedi à 18H à Erdre BC.

 

BRAVO LES FILLES LA PERFORMANCE EST A LA HAUTEUR DE VOTRE CLASSEMENT !!

MANU UN COACH HEUREUX !!

                  

                   Belles performances pour les Crossacaises, elles ont répondu présentes et de belles manières lors des deux dernières rencontres. Après la victoire chez l'ex-leader Murs Erigné 64/50, elles viennent d'écarter Chantonnay un adversaire de qualité 80/58.

               Suite à ces résultats elles se sont maintenant installées en tête de la poule de régional 1, une position qui leur permet même de rêver à une double récompense; la montée en national 3 et le titre de championnes des Pays de Loire.

              Petite trêve d'avril pour reposer les corps et les têtes puis 1/4 de final de coupe des Pays de Loire le samedi 16 avril à 20H30 à domicile pour se remettre en jambes avant la dernière ligne droite. 


Les seniors 2 malgré les difficultés continuent à s'accrocher en allant gagner à ST Philbert de grand Lieu 54/52; une victoire qui les fait remonter petit à petit. Merci aux juniors qui participent grandement à ce redressement.

 

STAGE GRATUIT PENDANT LES VACANCES D'AVRIL POUR LES FILLES DE 1999 à 2004 !!

  Stage le mercredi 6 avril pour les 2002/2003/2004 !!

Stage le mercredi 13 avril pour les 1999/2000/2001 !!

                  

Stage gratuit

Comme tous les ans, le club ouvre ses journées de stages à des jeunes des clubs voisins.

             Le but premier de ces stages est de proposer un après-midi de rencontres aux jeunes filles de tous niveaux, en essayant de leur transmettre des outils pour mieux évoluer dans leur sport.

             Le stage du mercredi 6 avril aura lieu de 14h à 18h salle des sports de Crossac.

Le fil conducteur sera le jeu à 2 et le jeu à 3.


              Le stage du mercredi 13 avril aura lieu de 14h à 18h salle des sports de Crossac.

Le fil conducteur sera le tir et le jeu à 3 vers le collectif.


Afin de proposer une séance de qualité, nous limitons le nombre des stagiaires à 20 maxi.

Ce stage est encadré par des entraineurs diplômés.

Pour vous inscrire : contact par mail jean-pierre.riaud@orange.fr

Ou tél : 06-65-31-56-93



 

4 MATCHS POUR RESTER EN HAUT DE LA PYRAMIDE !!

Encore une gros match dimanche !!

                  

                     Dimanche 3 avril à 15H30 salle des sports les Vertes seront opposées à Chantonnay (85) un concurrent sérieux. Actuellement en tête de la RF1 après leur victoire 64/50 chez le leader Murs Erigné, les Crossacaises ont repris leur destin en main.

                 Mais contrairement aux apparences le plus dur reste à faire; car si les vertes sont plus que jamais dans la course à la national 3, maintenant elles peuvent aussi faire coup double avec le titre de championnes de RF1.

                   Pour cela il faudra déjà gagner avant la pause d'avril; puis  ne pas se relâcher jusqu'au coup de sifflet final, du dimanche 8 mai à ST Berthevin.

                

                    En lever de rideau à 13h30 les cadettes région accueillent Grez-Neuville (49)


Les seniors 2 se déplacerons du coté de ST Philbert de grand Lieu après leur victoire à domicile face au leader Sud-Loire 69/66; avec un seul objectif ne rien perdre pour espérer.


Avant dernier match à domicile pour les vertes dimanche......ami(e)s supporters nous vous attendons dès 13H30 pour un bel après midi de basket !!!


 

MAINTENANT LE TRAIN EST EN ROUTE LES MATCHS COMPTENT DOUBLE !!

C'est parti pour les matchs décisifs !!

                  

                     Dimanche 27 mars à 15H30 les Vertes vont aller défier le leader Murs Erigné dans sa salle, un défi les yeux dans les yeux qu'elles ont acquis grâce à un superbe parcours. La tâche sera ardue mais pas impossible; il faudra surtout avoir un autre état d'esprit que lors du dernier match face à Falleron, car le boulet est passé près; alors autant que cela serve de leçon.

                     Aux joueuses de se remettent en question, de gommer les petits excès individuels et de se recentrer sur ce qui fait leur force depuis le début de saison, jouer pour le collectif et avec sérénité.

Le groupe a la possibilité de vivre un super moment sportif si elles se serrent les coudes; alors pour finir cette saison qu'elles en profitent à fond afin de ne pas avoir des regrets.


Les juniors Elite ont aussi franchi une étape vers le titre en allant gagner au Pallet, maintenant il leur faudra rester concentré jusqu'au dernier match pour avoir le plaisir d'ajouter un second kakémono à leur palmarès.


Les seniors 2 après leur victoire à la Crémetterie n'ont pas d'autres choix que de tout gagner et d'espérer des circonstances favorables; car elles n'ont plus leur destin en main.



 

INTERDICTION DE LAISSER DES POINTS A DOMICILE !!

A DOMICILE LA SALLE DOIT ETRE UNE FORTERESSE !

                  

                 Dimanche 20 mars à 15H30 salle des sports les locales reçoivent les joueuses de Falleron/Touvois.

                A six journées de la fin les vertes ont pris un petit avantage la semaine dernière dans la course à l'accessit; un avantage qu'il faudra conserver face à Touvois ce week-end. Les Crossacaises se doivent d'oublier la victoire facile du match aller; l'équipe qui se présentera dimanche est dans une bonne dynamique depuis le début d'année, alors concentration et détermination seront de mise.


Ami(e)s supporters plus que trois matchs à domicile pour cette fin de saison; alors les "vertes" comptent plus que jamais sur vous !!!

 

FRANCHIR LES OBSTACLES UN A UN !!

Maintenant, chaque match doit être joué comme une finale !

                  

                    Ce week-end les vertes se doivent de continuer leur marche en avant et les adversaires ne sont pas des faire-valoir.                                           Samedi 12 mars à 20H30 se sera aux seniors 2 de confirmer leurs ambitions en DF2 face aux voisines du BCMC; une tache qui sera loin d'être facile. Mais pour espérer une belle fin de saison les seniors 2 n'ont pas d'autre choix que vaincre.

                  Dimanche 13 mars à 13H15 dans la salle d'Orvault sports gros challenge pour les seniors RF1 face à une équipe qui les battues à domicile lors du match aller. Il va falloir que tout le monde soit à son maximum pour passer cet obstacle; chaque joueuse devra apporter un plus pour faire basculer la rencontre du bon côté.

Les équipes seniors sont dans la dernière ligne droite, et au bout de cette ligne droite il y a un bel objectif; pouvoir y participer c'est bien !!

Mais quand on est compétitrice on se doit de détester la seconde place..............


Ami(e)s supporters lors des semaines à venir les vertes auront plus que jamais besoin de vous !!!

 

UN MOIS DE MARS DETERMINANT POUR LES EQUIPES SENIORS !!

Il va falloir prendre les matchs un à un!!

                  

                          Dimanche 6 mars à 15H30 salle des sports les seniors régional 1 accueillent les joueuses de Bouaye (44) .

                          Après leur victoire 66/61 dans la salle de Pomjeannais un adversaire directe au podium les vertes se replace dans la course à l'accessit en National 3.

Mais il reste encore huit matchs avant d'avoir un classement définitif, alors attention de ne pas laisser des points en route par déconcentration; car maintenant toutes les équipes ont encore quelque chose à jouer.

Pour les seniors 2 malgré tous les pépins accumulés depuis le début de saison le capitaine Régis essaye de garder le cap avec ses jeunes moussaillons et vu la prestation de samedi dernier face à une belle équipe de Chapelle Basse Mer 76/61 c'est plutôt pas mal.

Pour garder un espoir de monter il faudra tout gagner ou presque, mais c'est toujours mathématiquement possible.


Ami(e)s supporters les vertes ont besoin de vous, alors à dimanche !!!


 

SARAH HASPOT QUALIFIEE POUR LA FINALE REGIONALE DU CHALLENGE BENJAMINES !!

     Les joueuses pro de Rezé ont remis les récompenses aux jeunes qualifiées.


Le challenge une épreuve basée sur les fondamentaux !!

                  

                          Pour la seconde fois une benjamine du club c'est qualifiée pour la finale régional du challenge benjamine qui aura lieu le 30 mars à Angers.

                         Si le club est très investit dans la formation de ses joueuses et qu'il est toujours représenté par ses jeunes lors de la finale départementale à Pornic; il avait fallu attendre la génération née en 2000 avec Mayline et Alicia pour accéder en finale régional.

                        Cette année c'est Sarah née en 2003 qui vient de se qualifier en terminant à la quatrième place sur les quarante participantes à la finale départementale.

                         Sarah a démarré le basket à Pontchâteau sous la houlette de Didier Wanbergue, et c'est en accompagnant sa soeur Lise qui jouait à Crossac en minime Région qu'elle a décidé d'intégrer les benjamines du club qui évoluent en D1.

                         Très motivée et compétitrice elle c'est vite fondue dans le moule de la formation Crossacaise.

                         A Angers le challenge sera de ce qualifier face aux meilleures jeunes des Pays de Loire, pour accèder à la finale nationale qui aura lieu à Bercy en mai ; un rêve auquel Sarah va participer...


 

STAGES PENDANT LES VACANCES.
LE GROUPE DES 2002/03/04 !!

     Stage du 17 février pour les 2002/2003/2004 !!

                  

Comme tous les ans, le club ouvre ses journées de stages à des jeunes des clubs voisins.

Ce sont 38 jeunes basketteuses qui ont profité de ces APM basket proposés par le club lors des 2 mercredis des vacances de février. 

Les jeunes des clubs de Nivillac, ABC 3Rivières, ST Malo de Guersac et Crossac ont passé un bon moment ensemble autour des thèmes et ateliers proposés.

Un moment d'échange et de convivialité entre ces jeunes grâce à leur sport préféré.

Les prochains stages auront lieu au mois d'avril....

            



 

LES CROSSACAISES OBLIGEES DE S'EXPATRIER A ST MALO DE GUERSAC !!

   Comment jouer à l'extérieur à domicile....

                 

              Dimanche 7 février à 15H30 les supporters devront se déplacer à ST Malo de Guersac pour encourager les Crossacaises face à la Garnache (Vendée).            

             Cela fait 3 ans que le planning de salle est tendu et malgré les efforts de tous les utilisateurs on se doutait qu'un jour ça coincerait. Suite au refus de la Garnache de jouer le samedi soir les dirigeants ont été obligés de chercher une autre salle. La nouvelle structure sportive qui verra bientôt le jour est attendue avec impatience par les associations.     

             Déjà obligé de faire jouer plusieurs fois des équipes de jeunes dans les salles des clubs voisins cette fois ci ce sont les seniors qui évoluent en RF1 qui devront s'expatrier à ST Malo de Guersac.

         Ajouter un match à l'extérieur pour une équipe qui est déjà handicapée structurellement et financièrement par rapport aux autres clubs qui évoluent à ce niveau; a été difficile à accepter par les joueuses et l'encadrement qui font déjà des miracles pour mettre leur petite commune en avant.

Les Vertes remercient les dirigeants de ST Malo de Guersac, et elles espèrent que leurs supporters et les passionnés du basket local feront ce petit déplacement pour les soutenir dans cette épreuve.  


 

LES EQUIPES SENIORS AU TOP !!

   Les équipes seniors assurent....

                 

                    Chaque semaine nos équipes seniors confirment la bonne santé du club grâce à leurs résultats. D'abord les filles de régional-1, qui viennent de reprendre la tête de ce difficile championnat après leur victoire 72-60 à Clisson; une belle performance sportive pour nos joueuses et notre petit club. 

                    De leur côté les seniors DF2 se sont offertes le derby face à nos voisines du CTC Pontchateau-Prinquiau 72-47. Après un début de saison difficile l'équipe a été relancé avec l'aide des juniors; un apport de jeunesse,d'envie et de qualité qui donne un grand bol d'air à cette équipe.

                     En course pour l'accessit, nos deux équipes seniors ont les cartes en mains pour écrire une belle page dans l'histoire du club, à elles de rester les pieds sur terre tout en continuant de s'entrainer dur jusqu'à début mai.

                     Du coté des équipes jeunes, les juniors Elite ont subit leur première défaite, ce n'est pas une surprise, car elles jouent trop facile et on savait qu'un jour ça ne passerais pas; elles doivent se reprendre dès le prochain match, si elles veulent remporter le titre qui est à leur portée cette année.

                      Les cadettes région affaiblies par les blessures cette saison; n'arrivent toujours pas à remettre l'équipe sur les rails, et elles ont laissé aux Choletaises une victoire à leur portée  54/57.

                     Les minimes Elite ont redressé la barre en s'imposant 48/44 face à PT ST Martin. Les benjamines D1 ont joué face à plus fortes qu'elles; mais elles se sont bien battues 29/51. Victoire pour les benjamines 2 à Pornichet et défaite des mini-poussines à BC Brivet.


 

EN RF1 DEBUT DES MATCHS RETOUR FACE AU MANS ST PAVIN A 15H30 DIMANCHE 17 JANVIER!!

 ATTENTION AU PIEGE........


                 Dimanche en recevant les Mancelles, les Crossacaises devront avoir en tête le contenu du match aller. Si le groupe est concerné comme dimanche dernier ça devrait aller, mais nos vertes sont un peu les spécialistes des relâchements coupables; et parfois elles le payent cash, comme en début d'année face à Orvault.

                Dimanche dernier, certaines joueuses ont rehaussée leur niveau de jeu face aux Mayennaise de ST Berthevin 76/61; une justesse de jeu et une agressivité ofensive qu'on aimerait voir plus souvent car il correspond à ce que l'on attend d'elles. Maintenant seule à la troisième place, les Crossacaises se doivent de faire respecter la hiérarchie; surtout à domicile devant leurs supporters. 

 

EN REGIONAL 1 LES CROSSACAISES
DOIVENT REAGIR A DOMICILE !!

     Les benjamines A jouent en D1 en seconde phase !!


                  

Dimanche 10 janvier salle des sports à 15H30 les Crossacaises accueillent les Mayennaises de ST Berthevin ; ce sera le dernier match aller du championnat de RF1.

                    Une réaction de l’équipe est attendue, car elles doivent à leurs supporters un autre type de prestation à domicile que le spectacle proposé lors de la reprise.  Ce sera aussi la reprise pour les équipes jeunes, avec les premiers matchs en Elite pour les juniors et minimes ; en D1 pour les benjamines. Alors qu’en régional les cadettes devront attendre la semaine suivante pour commencer.

Samedi 9 janvier à domicile :

A 13H30 Mini poussines

A 15H Poussines

A 16H30 Benjamines B

A 18H Minimes

 

Dimanche 10 janvier à domicile :

A 15H30 Seniors RF1 contre ST Berthevin (Mayenne)


 

TEMPS MORT POUR LA COMPETITION!!

     Temps mort collectif pour les championnes d'automne !!


                  

C’est un titre honorifique que viennent d’obtenir les Crossacaises en virant en tête du championnat de régional-1 en cette fin d’année.

                     Mais c’est aussi une belle performance, pour le petit club des bords de Brière ; la meilleure depuis son aventure régional (13 ans). Avec seulement 2 défaites au compteur, les vertes ont déjà quasiment assurées leur maintien, et l’année 2016 permettra de voir si les Crossacaises ont franchi un cap.

                     Pour le club à l’heure du bilan à mi- saison tous les indicateurs sont aux verts, car il y a aussi d’autres satisfactions ; les seniors 2 ont fini l’année en trombe en se hissant dans le haut du tableau en DF2 ; les équipes de jeunes suivent l’exemple avec les juniors en élite, les cadettes en régional, les minimes en élite et les benjamines en D1.

               La qualité de la formation des jeunes comme référence avec la convivialité d’une petite structure, voilà la seule potion magique proposée aux joueuses locales qui veulent vivre l’aventure des « Vertes ».

              Une potion qui fait de l’équipe des Vertes de Crossac, l’actuel leader du basket féminin de la presqu’ile.

             Avec leurs voisins de ABC 3 rivières, elles permettent à la communauté de communes de Pontchâteau, d’être une place forte du basket local.


 

LES MOUSQUETAIRES DE CROSSAC!!

     Arbitre au féminin!!


                         Ne cherchez pas il ne s'agit pas de D'Artagnan et de ses partenaires.....Il s'agit de nos quatre arbitres féminines; et ce n'est pas avec une épée qu'elles s'expriment, mais avec leurs sifflets.

                  Marie Louet, Manon Fredouillard, Romane Clavier et Axelle Riaud, voila quatre jeunes filles qui ont décidé de s'investir dans l'arbitrage.

                 Ne pas être que joueuses consommatrices, mais être actrices du jeu pour elles et pour les autres, voila la démarche de ces jeunes.
                 Conscient de l'importance de l'arbitrage dans la formation de ses joueuses le club continu a oeuvré dans la formation de ses jeunes par l'intermédiaire de son école d'arbitrage.
                 Tous les ans c'est une génération qui est concernée (les 2001 cette année) le but est de leur donner les bases pour officier lors des rencontres internes et aussi de susciter  des vocations.


 

NOS BENJAMINES
AU CHALLENGE A GUERANDE !!

      Sarah Haspot est qualifiée pour la finale départementale...

                     Samedi matin nos 3 jeunes étaient levées tôt pour participer aux éliminatoires du challenge benjamine qui avait lieu à Guérande.

                     Un challenge auquel le club participe depuis sa création avec toujours une ou plusieurs qualifiées pour la finale départementale et aussi en finale régionale avec la génération 2000.

Cette année c'était le tour des  2003/4 et si Sarah à confirmée les résultats du challenge interne, Flavie et Elora (2004) n'ont pas démérité malgré le stress.


                          Ce challenge est très révélateur de l'effort de formation fourni auprès des jeunes  par les clubs présents; et les clubs absents devraient se poser la question du pourquoi de leur non-participation.

 

TOUT SIMPLEMENT MERCI !!

     LES VERTES ONT ETE EXCEPTIONNELLES !!


                   Après-midi de fête pour les supporters, avec les seniors 2 qui ont ouvert les festivités en étouffant une équipe de Herbadilla pourtant mieux classée et ambitieuse. Aidées par les juniors elles ont montré de belles choses et réalisé un match de qualité 68/41.

               Mais les supporters n'étaient qu'au début d'une belle performance; car personne n'aurait pensé voir les locales réciter leur basket avec autant de sérieux lors de ce derby face aux voisines de ST Nazaire.

               Des Nazairiennes qui ont rapidement compris que ce serait mission impossible tellement les "Vertes "étaient en mode jeu parfait; défense, course, lecture du jeu et réussite, tous les indicateurs étaient au "vert" 91/42.

             Du beau basket apprécié par les nombreux supporters qui étaient tout sourire  dans les tribunes encore bien garnies.

            De leur côté nos jeunes avaient des objectifs pour le fin de la première phase et elles ont assuré; les juniors finissent invaincues et accèdent à la poule Elite en battant ST André des Eaux 54/31.

           Les minimes défaites à Nantes Breil joueront aussi en Elite, et les benjamines ont fait un grand pas vers la D1 en conservant leur invincibilité à Blain 31/30.

            Bravo à toutes nos équipes pour ces performances qui récompenses les heures de dévouements de nos bénévoles.....


 

UN DERBY A DOUBLE LECTURE... POUR LES CROSSACAISES EN RF1 !!

     LES SUPPORTERS ESPERENT UN BON MATCH!!


                   Dimanche 13 décembre à 16H les locales reçoivent les voisines du CTC Estuaire (union Nazairienne); pour un derby à double lecture.

                   La première est sportive et concerne le leadership du basket féminin de la presqu'ile, avec le retour des Nazairiennes en RF1.

                   La seconde sera un constat comptable pour les vertes, soit elles rebondissent après la défaite de la semaine dernière pour rester au contact des meilleures; soit elles rechutent et alors elles intègreront le groupe des équipes du ventre mou.

                    Au Crossacaises de montrer qu'il faudra compter sur elles cette saison dans ce championnat; de plus elles jouent à domicile, et elles nous ont montré de belles choses récemment. Les supporters n'espèrent qu'une chose c'est qu'elles prennent feu dimanche.

                     A 14h les seniors DF2 reçoivent les leaders de leur poule le CTC USSM-Herbadilla, un match difficile mais rien d'impossible pour l'équipe à Régis, qui alterne le bon et le moins bon, avec l'aide des juniors. Leur résultat de la semaine dernière dans la salle de Sud Loire prouve qu'elles peuvent gagner face aux meilleures.

                    Nos équipes jeunes auront aussi des matchs importants samedi; à domicile les juniors D1 déja assurées de jouer en Elite,  joueront la première place face à ST André des Eaux à 20H.
                    A l'extérieur les minimes D1 seront opposées à Nantes Breil pour la première place; tout comme les benjamines D2 face à Blain.

 



 

LES EQUIPES JEUNES A DOMICILE POUR LE TELETHON!!

         Un après-midi sportif et solidaire pour les poussines équipées de leur nouvelle tenue offerte par Square Habitat !!


                     Samedi 5 décembre salle des sports à partir de 13 h30 les jeunes basketteuses joueront en championnat, mais aussi pour le compte du Téléthon.

Une urne sera disposée au niveau des tribunes afin de récolter les dons; une démarche qui se veut  sportive et généreuse.

 

UN TOURNANT DANS LA SAISON POUR LES CROSSACAISES EN RF1 !!

     Supporters les vertes auront besoin de vous!!


                   Dimanche 29 novembre à 15H30 salle des sports les seniors RF1 seront opposées à Murs Erigné (49), dans une rencontre à enjeu pour les deux équipes.

                   En effet, si elles veulent continuer à jouer dans le haut du tableau il faudra écarter les adversaires directes; et les joueuses du Maine et Loire font parties de ces concurrentes. Avec une défaite au compteur face au leader actuel, les vertes ne peuvent plus laisser l'écart se creuser si elles veulent continuer à avoir de l'ambition cette saison.

                  Une ambition qui semble justifiée suite au fond de jeu actuel de l'équipe, elles nous ont montré beaucoup de belles choses lors du dernier match gagner 78/39 à Falleron-Touvois la semaine dernière. Alors la confirmation de cet élan sera attendu dimanche à domicile, par tous les supporters et sympathisants des vertes.

Dès 13H30 les juniors D1 reçoivent le CTC Indre/ST Herblain; puis en fin d'après-midi les seniors 2 en DF2 reçoivent la Crémetterie pour confirmer le bon résultat de la semaine dernière.



 

LES EQUIPES JEUNES A DOMICILE !!

         Dans leur championnat régional les cadettes doivent se reprendre !!


                     Après un week-end de solidarité et d'émotion vis à vis des victimes innocentes, les basketteuses Crossacaises retrouveront la salle de sports.

                     Beaucoup de matchs de jeunes ce samedi 21 novembre avec un après-midi non-stop; à 13h30 les benjamines D3 face à la Chapelle Launay, puis à 15h les benjamines D2 face à Nozay suivi à 16h30 des minimes D1 face aux Nantaises des Garennes et pour finir à 18h les cadettes régionales seront opposées au CTC Guyonnière/Treize Septiers.

                     Une équipe cadette qui est dans le dur depuis un mois, alors qu'elle avait bien démarré la saison; des difficultés dû à leur jeune age et a des pépins physiques qui se sont cumulés.

Mais c'est une équipe qui a du caractère et elle saura rebondir car leurs encadrants savent que c'est dans la difficulté qu'on apprend le plus.

 

 

REGIONAL-1 UN GOUT D'AMERTUME !!

                   Dur de ne pas avoir de regrets quand on mène pendant 38 minutes..........mais c'est la loi du sport les "vertes le savent" le match est fini au bout des 40 minutes.

                 Ce match entre leaders semblait indécis, car au dernier moment  des absentes et malades ont troublées les cartes des deux côtés; mais à la fin c'est toujours Pomjeannais qui gagne..rageant 57/61.

                 Surtout quand on apprend que Murs Erigné a chuté aussi ce dimanche chez nos voisines de l'Estuaire; dans tous les cas le championnat reste très ouvert cette saison et aujourd'hui seul Pomjeannais n'a pas grillé de joker.